Notre histoire

Accompagner l’artisanat d’art sur la voie de l’excellence

Au début du 20ème siècle, dans le quartier du Faubourg Saint Antoine, Louis Laverdure rachète une boutique de colles et de vernis à un certain Monsieur Aubry. C’est l’époque où l'on entend le cliquetis des sabots des chevaux sur le pavé des rues parisiennes, l’époque où se côtoient artisans, nobles et les élégantes de la bourgeoisie parisienne… Les années folles les voient se presser sur ce quartier où excellent de nombreux artisans. Chaque cour d’immeuble a son ébéniste, mais aussi son metteur en teinte, et même son vernisseur… C’est l’âge d’or. Les intérieurs offrent des parquets qui éclaboussent de lumière, des meubles qui réfléchissent le soleil...Parquets et meubles sont lustrés et soignés par ces artistes qui transforment le moindre objet en œuvre d’art. Et c’est au cœur de Paris, dans le faubourg Saint-Antoine, que se dessinent les plus belles œuvres des restaurateurs d’art, des doreurs et des artisans.

Après les années folles, son fils Georges Laverdure reprend la boutique. Il en fait perdurer l’histoire, revivre les vieux rêves, accueillant une clientèle toujours plus fidèle. L’art évolue au gré des tendances mais aussi des nouveaux créateurs. Plus de dix ans après la seconde guerre mondiale, la boutique est reprise par la troisième génération. C’est l’effervescence des années 60, de nombreux courants artistiques voient le jour, et beaucoup utilisent l’art pour témoigner de la beauté de la vie. Les ébénistes se font moins nombreux mais les projets artistiques foisonnent. C’est une période riche, pleine de projets, où la maison Laverdure excelle à apporter son savoir-faire son expertise à tous les métiers de l’artisanat d’art… des qualités qui vont devenir la signature de la maison

Dans les années 2000, la quatrième génération Laverdure souffle un nouveau ton. Si les hommes ont tous joué un grand rôle dans l’histoire de cette belle maison, c’est Anne qui prend les rênes de l’aventure. Si les restaurateurs, doreurs franchisent toujours le seuil de la boutique Laverdure, certains métiers d'art se font plus rares et la boutique se plait à imaginer de nouveaux concepts. Visionnaire, la jeune dirigeante accompagnée de son mari mise sur des produits innovants, telle la métallisation à froid, ou encore les résines époxy, toujours dans le respect du niveau d’exigence attendu par la clientèle. Elle poursuit aussi la vente de feuilles d’or, autre valeur phare de l‘enseigne.

Si la dirigeante bouscule la tradition par quelques notes de modernisme, elle ne touche pas à l’âme de la maison et encore moins à son credo, conseiller artistes et artisans dans tous leurs défis techniques. L’enseigne accompagne ainsi de nombreux projets, tous aussi prestigieux les uns que les autres, et ouvre ses portes aux jeunes créateurs, travaillant main dans la main avec chacun d’entre eux. Des projets aussi complexes que la création d’un arc de triomphe en feuilles d'or destiné au Parc des expositions de Shanghai ou encore la réalisation d'un parquet d’une couleur identique à celle de l'ancienne figurent parmi les fiertés de l’enseigne. Autre honneur, celui de travailler avec des artistes du 7ème art qui viennent y chercher les matériaux pour concevoir leur décor…

Désormais, s’ouvre une nouvelle ère, tout aussi technique, toujours aussi experte mais plus environnementale. Une gamme de vernis écologiques, des décapants plus bio vont venir rejoindre les étals aux côtés de gommes laques, pigments, peinture et autres feuilles d’or… Aujourd’hui, la boutique est toujours chargée de son âme d’antan et riche d'une odeur inaltérable... Dès l’entrée, l’on devine une histoire extraordinaire, des rencontres inédites, chaleureuses et sincères, avec des génies, des artistes et des créateurs de tous horizons. Toute une nouvelle génération découvre les richesses de cette maison, où chacun vient y chercher des conseils et des produits rares. Sans le savoir, Louis Laverdure a posé les fondations d’une maison devenue aujourd’hui une adresse… Celle des créateurs d’art qui visent la perfection et parfois même, l’excellence.