LIVRE IDENTIFICATION DES MARBRES
216025

LIVRE IDENTIFICATION DES MARBRES

Jacques DUBARRY DE LASSALE. 304 pages (25x35 cm), relié.

130,00 €
TTC

Description

Le livre présente 164 photos de marbres, surtout des marbres de France et des marbres anciens, mais aussi d’autres en provenance du bassin méditerranéen, de Belgique, d’Italie, etc. Ces photographies en couleurs, grandeur nature et la plupart en pleine page, permettent d’apprécier l’aspect, la couleur et la texture des marbres pour en aider l’identification. Chaque image de marbre est accompagnée d’un bref descriptif avec les principales dénominations, la localisation de la carrière d’origine, une description pétrographique et la mention de quelques utilisations remarquables. 

Dans son texte, l’auteur commence l’étude des marbres par leur aspect géologique : origine marine, formation, transformation d’un calcaire en marbre, composition, origine de la couleur du marbre, de sa texture et de ses veines. Il passe ensuite en revue l’histoire de l’exploitation, de l’antiquité jusqu’à nos jours, depuis l’extraction jusqu’à sa mise en œuvre en passant par l’outillage des carriers et le transport des blocs, sans oublier les techniques d’extraction et de polissage les plus modernes. Les principales carrières de marbre en activité à chaque époque sont passées en revue. Un chapitre est consacré à l’utilisation du marbre ancien par les menuisiers et les ébénistes du XVIIe au XXe siècle, avec une liste des carrières et des marbres utilisés à chaque période, ainsi qu’une description des moulures typiques de chaque période.. 

Une bibliographie et un index complètent le livre qui se veut un guide technique pour l’identification et la provenance des marbres, mais aussi une fête pour les yeux grâce aux photographies de marbre blanc ou noir, marbre rose, vert ou rouge. Griotte, brèche, Rance, Levanto, Campan, rouge du Languedoc, Cipolin, Sarrancolin, Caunes, travertin, turquin, jaune de Sienne, brocatelle, poudingue, onyx, fleur de pêcher, Carrare, Portor, lumachelle et coquiller font partie des nombreux types de marbres représentés.  
Le second livre de Jacques Dubarry de Lassale, L’utilisation des marbres, est un complément bienvenu. 

Sommaire :

Formation des marbres, études géologiques. 
Histoire de l’exploitation et du transport. 
L’utilisation par les menuisiers et les ébénistes. 
Les techniques d’extraction contemporaines. 
Bibliographie. 
Exemples de marbres rouges, jaunes, violets, verts, blancs, polychromes, noirs.

 

Fiche technique

ACCESSOIRES